Foyer d'hebergement et FAM de Montreuil-sous-Bois


Foyer d'hébergement et FAM
de Montreuil-sous-Bois

32-36, rue des Papillons
93100 Montreuil-sous-Bois
Tél. : 01 41 58 18 60

Fax : 01 41 58 18 69
e-mail : foyerpapillon@afaser.org


Présentation

Historique

Après de longues recherches d'implantation, le foyer de Montreuil s'est installé en novembre 2002 dans un quartier calme et pavillonnaire, après avoir acheté le terrain à la ville de Montreuil. L'évolution de la structure a été réalisée en fonction notamment des besoins des résidants du foyer mais aussi des besoins exprimés dans son environnement : à l'hébergement ont été associés un petit foyer d'accueil médicalisé et un centre d'accueil de jour.

Public accueilli

  • 16 résidents travaillent en journée en ESAT  et réintègrent le foyer après le travail ;
  • 8 résidents en fin de carrière ou à la retraite sont accueillis au foyer d’accueil médicalisé (FAM) ;
  • 1 place d'accueil temporaire ;
  • 15 places en centre d'accueil de jour dont 8 médicalisées.

Nombre de places agréées

40 places.

Haut de page

Objectifs et mission

Le Foyer d'hébergement et le FAM

Proposer à 39 adultes handicapés mentaux un habitat et une vie sociale leur permettant de développer la plus grande autonomie possible dans leur vie quotidienne, accompagner le vieillissement de certains.

Le groupe est pris en charge par l'équipe pluridisciplinaire qui les accompagne dans les tâches quotidiennes et les suit dans leur projet personnel.

Des aides médico-psychologiques, une éducatrice spécialisée, des moniteurs éducateurs, une psychologue interviennent sur les 3 unités.

Un médecin coordonateur, un psychomotricien, des infirmières et des aides-soignantes interviennent en particulier sur le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM).


Le centre d'accueil de jour

Son fonctionnement se fonde sur l'instauration ou le maintien de liens relationnels et sociaux, à l'intérieur et à l'extérieur du CAJ, sur le développement ou la conservation de capacités cognitives et pratiques et pour ceux qui relèvent du FAM de jour, sur un suivi médical et paramédical.

Comme sa dénomination l'indique, il fonctionne en journée et il est indépendant de l'hébergement.

Haut de page

Prestations et activités

Les foyers  sont  3 unités de vie qui  accueillent chacune 8 résidents.

Dans chaque unité, on trouve :

  • 6 chambres individuelles
  • 1 chambre double
  • 1 cuisine
  • 1 salle à manger commune
  • 1 buanderie

Les activités et l’accompagnement s’étendent à tous les domaines : santé, loisirs, vie quotidienne, travail…

Le foyer dispose d’une place d’accueil temporaire, pour une personne qui travaille en ESAT. Cette place permet à un adulte de faire connaissance avec la vie en foyer. Les séjours sont de courte durée (une à plusieurs semaines) et font partie d’un projet global pour la personne concernée.

En projet : Ouverture d’un centre d’accueil de jour  de 15 places dont 8 médicalisées.

Haut de page

Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)

Le FAM est implanté dans les locaux du foyer d'hébergement. Il propose un accueil en journée à des adultes handicapés mentaux vieillissants dont l'état de santé ne permet plus une activité professionnelle soutenue.

Le foyer d'accueil médicalisé respecte une différentiation des rythmes et une individualisation de la vie quotidienne, en adaptant le fonctionnement existant et en accentuant le suivi médical, ainsi que les aides à la vie quotidienne.

Le centre d'accueil de jour

Dès octobre 2011, le centre d'accueil de jour accueillera d'une part des adultes handicapés vieillissants âgés de plus de 45 ans dont l'état de santé ne permet plus la poursuite d'une activité professionnelle soutenue et nécessite certaines prestations paramédicales ; et d'autre part, des adultes mentalement handicapés âgés de moins de 45 ans qui n'ont pas accès à un ESAT mais ne relèvent pas pour autant d'une orientation en structure plus lourde.

Pour les adultes vieillissants, le projet consiste à :

  • créer et adapter un espace de vie qui lui permet d'évoluer et de conserver un maximum d'autonomie ;
  • créer des activités en interne et d'autres ouvertes sur l'extérieur pour favoriser le maintien de la vie sociale et citoyenne ;
  • de permettre par la diversité des personnalités une émulation positive et dynamique.

Pour les plus jeunes, il s'agit de les aider à se former à une vie sociale la plus autonome possible permettant la construction d'un projet de vie adaptée.

Le centre d'accueil de jour se situe dans un petit complexe de deux bâtiments qui est construit dans la même propriété, à une vingtaine de mètres du bâtiment d'hébergement. Au sein de ces bâtiments, un aménagement de divers espaces permet la réalisation de différents ateliers de travaux manuels, d'activités physiques et de psychomotricité.

Haut de page

Conditions d'admission

L'admission peut se faire à partir de 18 ans. Elle est prononcée par la direction de l'établissement sur orientation de la CDAPH.

Haut de page

Plan d'accès


Agrandir le plan

Haut de page